Ce projet « Cirque à l’école » a démarré avec les maternelles dès le 4 janvier 2021, puis s’est poursuivi tous les lundis et mardis avec les classes d’élémentaires… jusqu’à l’annonce du gouvernement du 14/01/2021 qui a interdit les sports en intérieur.
Mais le cirque, est-ce du sport ? On dit bien « les Arts du Cirque » alors pourquoi ai-je dû rester chez moi à cause de la crise sanitaire ? En février, il a été décidé avec l’équipe enseignante de l’école de Mionnay et l’inspection de l’Education Nationale que le projet cirque reprendrait… DEHORS et masqué !!!
En cas de mauvais temps, nous ferons des séances de jeux d’acteur (travail sur les émotions et l’imaginaire) à l’intérieur car le théâtre est, lui, bien autorisé à la pratique.
Ce n’est pas l’idéal car en février il fait froid, le vent nous empêche souvent d’apprendre à jongler correctement (car les objets volent), il y a beaucoup de manutention pour l’installation des bâches et des tapis (afin que matériel et enfants soient protégés)… mais en cette période de COVID c’est la solution du moment pour continuer de vivre.